Réaliser son projet professionnel : L’importance de faire du mentoring et du bilan de compétences pour les femmes

Réaliser son projet professionnel : L’importance de faire du mentoring et du bilan de compétences pour les femmes

23 janvier 2021 Non Par bureautraduire

Il arrive à tout le monde de se remettre en question et vouloir changer de travail. Si cela semble couler de source pour certains hommes, les femmes ont du mal à trouver ce qu’elles pourraient faire après avoir quitté le boulot. Trouver votre voie professionnelle vous sera facile avec les connaissances de base dans cette démarche.

Le mentoring et le bilan de compétences, les clés pour trouver sa voie professionnelle

En réalité, tout le monde peut se lancer dans un projet professionnel, mais c’est toujours mieux d’être sûre de la réalisation de celui-ci. Il s’agit de votre carrière, le but est de trouver quelque chose de mieux que votre travail actuel. En tant que femme, vous devez vous y préparer et mettre toutes les chances de votre côté. Sur le site pepite-sc.com, vous allez pouvoir en connaitre davantage sur les prérequis pour la réalisation de votre projet professionnel.

Avant de monter votre projet professionnel vous devez avant tout faire un bilan de vos compétences. En consultant le site si dessus, vous en saurez davantage sur cette démarche. Mais pour résumer un peu, il est prévu dans le code du travail français qui permet à un salarié (homme ou femme) de revoir ses compétences, ses expériences professionnelles pour la réalisation d’un projet professionnel. Il faut aussi noter que cette démarche est payante et que l’intervention d’un consultant spécialisé est nécessaire surtout pour la gent féminine.

Cela vous permet de faire une liste de vos compétences tout au long de votre carrière et mettre en évidence vos points faibles. Le consultant pourra ainsi établir votre profil et vous proposer un projet professionnel qui vous est compatible. Votre statut de salarié vous pourrez profiter du bilan de compétence. Vous avez aussi le choix entre le compte personnel de formation ou alors un développement de compétences par l’employé ou encore un reclassement.

Faire le bilan de compétences n’est pas seulement réalisé dans le but de finaliser un projet professionnel. Vous pouvez aussi demander l’avis d’un spécialiste afin de découvrir de nouveaux intérêts, savoir les évolutions possibles pour votre carrière en tant que femme, améliorer vos faiblesses, etc. Les femmes sont plus en désavantage par rapport aux hommes quand il s’agit d’évolution de carrière. C’est pour cela qu’il est nécessaire de mettre ses compétences en avant. Quoiqu’il en soit, il est toujours conseillé de savoir ses points forts ne serait-ce que pour l’estime de soi dans votre milieu de travail.

Pour mener à bien votre projet professionnel vous aurez besoin d’une séance de « mentoring ». Ce dernier est utile généralement pour améliorer vos faiblesses et acquérir d’autres compétences. Le « mentor » vous partage ses connaissances pour la réalisation de votre projet professionnel. Dans certains cas, ce procédé permet aussi de donner du sens à votre travail et rehausser votre motivation personnelle. C’est donc à vous de déterminer le but que voulez atteindre à travers ce programme spécial pour femmes, pour être vous-même votre propre chef par exemple.

Le mentoring est destiné aux salariés qui ont fait le tour dans leur travail et souhaitent réaliser un autre projet professionnel. Après le bilan de compétences, cette démarche vous sera utile pour trouver facilement votre vocation. Il y a aussi des femmes qui ne savent pas qu’elles peuvent faire mieux autre part que dans leur job actuel. La séance pourra les orienter vers l’activité qui convient le plus à son énergie.