L’impression numérique pour les entreprises

L’impression numérique pour les entreprises

29 septembre 2022 Non Par bureautraduire

En tant qu’utilisateurs, nous sommes de plus en plus enclins à enregistrer des fichiers sur des appareils électroniques. Vous avez probablement déjà imprimé un document numérique directement depuis votre smartphone, votre ordinateur, etc. C’est ce qu’on appelle l’impression numérique. Dans cet article, apprenez-en plus sur ce qu’est l’impression numérique, les différences par rapport à l’impression offset, les avantages et bien plus encore !

Impression numérique vs offset

Plus précisément, le concept fait référence au processus par lequel un fichier numérique devient un document sur un matériau tel que le papier, le vinyle, les peintures, les tissus. Pour ce faire, on utilise généralement des imprimantes à encre ou laser.

Avec cette définition, vous pouvez penser que l’impression numérique est la même que l’impression offset. Pour cette raison, nous allons expliquer l’impression numérique vs l’impression offset. Une fois que vous avez bien compris le concept d’impression numérique et pour que les différences soient claires, vous devrez connaître le terme impression offset. Toutefois, si vous êtes ici à la recherche de professionnels pour réaliser vos travaux d’impression, rendez-vous sur cet imprimeur La Rochelle.

L’impression offset est une forme indirecte d’impression. En effet, pour atteindre le support physique, elle doit d’abord passer de la plaque de la matrice à un caoutchouc et ce caoutchouc au support physique.

La première différence entre l’impression numérique et l’impression offset est que la première est un système d’impression directe. Elle est plus rapide et offre une plus grande quantité de production. Comme elle ne nécessite pas de plaque, le temps de refroidissement du matériau n’est pas nécessaire.

Une autre caractéristique de l’impression numérique par rapport à l’impression offset est que les possibilités de proposer différents matériaux, formats, textures, tailles, etc. C’est pourquoi ce type d’impression est choisi dans la plupart des occasions pour la publicité, la communication et le merchandising.

Pour en finir avec les différences entre ces types d’impression, il y a le souci croissant de prendre soin de l’environnement et d’en émettre le moins possible. Cette méthode d’impression utilise moins de ressources que la précédente. De plus, elle tire parti des performances de l’impression numérique.

Avantages de l’impression numérique

Bien que certains des avantages de l’impression numérique aient été mentionnés dans la comparaison des types d’impression, en voici quelques autres :

Flexibilité et production en petites quantités : comme mentionné ci-dessus, l’impression numérique est un système simple, qui permet de gagner du temps et d’imprimer en petites quantités, à faible coût.

Délais d’exécution record : permet d’effectuer des impressions rapidement. Option idéale pour obtenir des flyers, brochures, vinyles, panneaux d’affichage… dans les plus brefs délais.

Personnalisation : la personnalisation est de plus en plus recherchée par les entreprises dans le but de proposer des produits, des publicités, etc. uniques. L’impression numérique est donc parfaite pour cela. Elle offre des alternatives d’impression, de matériau, de conception, d’emballage…

Minimiser le stock : en imprimant la quantité demandée, on obtient le terme connu sous l’expression anglaise de  » Just in Time « . Cela est dû à la vitesse de production qui permet d’adapter le volume de production.

Impression numérique : les différents types

L’impression numérique se divise en deux types : l’impression petit format et l’impression grand format.

Le petit format

Comme son nom l’indique, elle permet l’impression numérique de formats inférieurs à 50×70. Les formats supérieurs ne peuvent pas être imprimés. Ce qui limite la production. Malgré cela, le petit format est la forme d’impression la plus utilisée.

Le grand format

L’impression grand format est actuellement utilisée pour les campagnes de marketing. Bien sûr, ce type d’impression a un coût plus élevé. Il existe aujourd’hui des matériaux et des procédés moins polluants, qui sont de plus en plus adoptés par les entreprises.

Vous avez besoin de la meilleure imprimante numérique du marché ? Vous pouvez désormais obtenir des solutions totalement innovantes grâce à ce type d’impression pour développer votre activité. En effet, les impressions jouent un rôle fondamental dans la réussite de votre stratégie marketing.

En tant qu’entreprise, vous ne devez pas négliger l’importance du marketing papier qui est beaucoup plus pratique et plus attractif que le numérique. Alors si vous n’êtes pas encore convaincu de cette stratégie efficace appliquée par les plus grandes enseignes, il est temps de vous y lancer pour avoir plus de clients et booster vos ventes. Il ne vous reste plus qu’à vous y lancer !